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  • Formulaire confidentiel

    Vous formulez votre demande d’assistance juridique à votre avocat au moyen d’un simple formulaire confidentiel.

  • Pièces nécessaires

    Vous joignez les pièces nécessaires à la compréhension de votre problème juridique (en format PDF ou JPEG).

  • Paiement sécurisé

    Vous procédez au paiement sécurisé de 120.- Fr.

  • Demande transmise

    A réception de votre paiement, vous recevez par email un accusé de réception et votre demande d’assistance juridique est transmise à un avocat expérimenté dans le domaine concerné.

  • Délai de 48h garanti

    Dans le délai garanti de 48h (hors week-end et jour férié),  dès réception des informations et documents nécessaires, votre avocat vous adresse une réponse simple, claire et précise.

  • Gestion de la demande

    Si besoin, votre avocat vous contacte par email ou par téléphone. Dans ce cadre, le délai de réponse est suspendu à la réception des documents nécessaires à la poursuite du traitement de votre dossier. Un délai de 48h reprendra dès réception des documents nécessaires demandés.

  • Complément d’information

    Dans un délai de 48h (hors week-end et jour férié), dès réception de la réponse, vous avez la possibilité de demander un éclaircissement. La réponse vous est adressée dans un délai de 48h (hors week-end et jour férié).

  • Devis

    Si la rédaction d’un courrier juridique ou d’un acte judiciaire s’avère nécessaire et si cette démarche peut être proposée par monavocatenligne.ch, votre avocat vous adresse un devis accompagné d’un délai de traitement.

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Foire aux questions (FAQ)

Comment est traitée ma demande ?

Lorsque vous validez votre demande de conseil juridique, elle est transmise de manière sécurisée à un avocat de l’équipe. Ce dernier procède à une première lecture et attribue sa gestion à l’avocat le plus compétent pour vous conseiller. Chaque demande fait l’objet d’une étude et d’une réponse personnalisées.

Dans quel délai est prise en compte ma requête?

Une fois votre demande juridique validée et son attribution effectuée. L’avocat mandaté prend en charge votre demande dans le délai imparti de 48h (hors week-end et jours fériés).

Toutefois, si l’avocat a besoin d’un complément d’information et vous en fait la demande formelle par mail, le délai de réponse garanti est suspendu à la remise de ces documents. A réception, votre expert accuse réception des documents et vous informe du nouveau délai de réponse.

Qui traite ma demande de conseil juridique?

Tous les collaborateurs de monavocatenligne.ch sont des professionnels diplômés et expérimentés. Votre demande est attribuée à l’expert le plus qualifié pour la traiter.

Il vous répond par écrit et s’engage en signant sa réponse.

Au cas où l’explication de votre problème juridique nécessiterait des compléments, il prend contact avec vous, soit par mail, soit par téléphone. Vous avez ainsi un expert dédié à votre consultation.

Qui peut être informé de ma demande ?

Le plateforme de gestion de monavocatenligne.ch est conçue pour garantir une confidentialité optimale des données et des échanges, seuls les avocats de l’équipe ont accès à votre dossier.

En tant que responsable des réponses apportées sur le site monavocatenligne.ch, Me Pierre Bayenet a également accès à l’ensemble des dossiers.

Le secret professionnel nous incombe et nous nous engageons à le respecter dans le cadre légal qui est le nôtre. Ainsi la confidentialité de notre relation est garantie.

Comment faire si j’ai besoin d’un complément d’information juridique à réception de la réponse de mon avocat?

Dans les 24h qui suivent l’envoi de la réponse de votre avocat, vous avez la possibilité de demander un éclaircissement. La réponse vous est adressée dans un délai de 48h (hors week-end et jours fériés).

Puis-je demander un accompagnement juridique après avoir obtenu un premier conseil?

La mission du site monavocatenligne.ch est de garantir un accès simple, rapide et économique à un conseil juridique de qualité. Dans ce sens, vous pouvez tout à fait poursuivre la collaboration et demander à votre expert de procéder à la rédaction des courriers juridiques ou des actes judiciaires qu’il aura identifié nécessaires.

Comment faire pour poursuivre la collaboration avec mon avocat?

Si des documents écrits sont nécessaires au règlement de votre problème. Votre avocat vous fournit un devis par mail. Un lien vous permet de procéder au règlement. A réception de votre paiement, votre expert prépare les documents souhaités dans le délai qu’il vous aura précisé dans le devis.

monavocatenligne.ch expédie-t-il les courriers juridiques ou actes judiciaires rédigés?

Non, vous recevez les modèles des courriers ou actes à signer et vous devez les expédier.

Les informations que je vous confie sont-elles sécurisées ?

monavocatenligne.ch s’engage à protéger vos données conformément à la législation en vigueur. De plus, tous nos échanges sont sécurisés.

Vos données personnelles ne seront ni transmises à des tiers, ni utilisées à titre commercial.

Quelles garanties ai-je quant à la sécurité des transactions de paiement?

Nous n’avons jamais accès à vos coordonnées bancaires.

La transmission de vos données s’effectue au moyen du procédé standard SSL, qui procède au cryptage des informations échangées entre votre site et le serveur WEB du système de paiement. Ainsi, vos informations personnelles et confidentielles (nom, adresse ou numéro de carte de crédit) sont sécurisées.

Puis-je rencontrer mon avocat dans le cadre d’une consultation au cabinet?

Dans le cadre de monavocatenligne.ch aucune consultation en cabinet n’est possible. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une relation privilégiée avec votre avocat qui vous contacte par écrit ou par téléphone s’il a besoin d’un complément d’information pour traiter votre requête. La consultation en ligne est une méthode simple, rationnelle et efficace.

Que se passe-t-il si la partie adverse fait appel à vos services?

La plateforme de gestion met à disposition de votre avocat une banque de données avec les noms des clients et des parties adverses pour éviter les conflits d’intérêt.

En cas de conflit d’intérêt, seule la première demande peut être traitée. La partie adverse reçoit un message indiquant qu’il n’est pas possible de répondre à sa demande et est intégralement remboursée.

Que se passe-t-il s’il est impossible de traiter ma demande de conseil juridique ?

Dans le cas où l’avocat parvient à la conclusion qu’aucune réponse ne peut vous être apportée en l’état des documents et informations en sa possession, il vous en informe par email et vous rembourse une partie de votre paiement.

Il conserve un montant minimal de 50 Fr., correspondant à ses honoraires pour la prise de connaissance de votre dossier.

Si l’impossibilité est due à un conflit d’intérêt, le remboursement est intégral.

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